Réservez votre séjour

Situation

Tel un joyau dans son écrin, le lac d’Annecy attire les regards et marque les esprits… Difficile en effet de ne pas rester subjugué par le paysage grandiose des cimes se reflétant dans les flots étincelants !

Réputé pour la pureté exceptionnelle de ses eaux, le lac d’Annecy est une invitation perpétuelle à la détente, à la découverte et au dépaysement. Doté d’un patrimoine architectural et naturel d’une grande richesse, son environnement se prête à toutes les activités, qu’elles soient culturelles, sportives ou ludiques…

Nature préservée

De nombreux efforts de sauvegarde ont été entrepris pour préserver le lac et ses environs de toute pollution. En 1957, il a été décidé de créer une structure intercommunale afin de collecter et traiter les eaux usées qui se déversaient à l’époque dans le lac et le menaçaient d’eutrophisation. C’est pourquoi le lac d’Annecy est considéré comme l’un des plus purs d’Europe.

D’origine glaciaire, d’une surface de 27 km2, il est situé à 447 mètres d’altitude. Sa profondeur moyenne est de 41 m et la transparence de son eau – à 24° en été – peut atteindre plusieurs mètres. Une véritable invitation à la pratique de nombreuses activités !

Panorama grandiose

De nombreuses montagnes escarpées dominent le lac d’Annecy et ce sont elles qui lui confèrent cette force et cette sérénité si particulières : Tournette, Lanfonnet, Dents de Lanfon, Mont Veyrier, Parmelan, Semnoz, Roc de Chère, etc. Des sommets qui offrent de belles occasions de balades et des points de vue sur le lac spectaculaires !

Patrimoine exceptionnelvieille_prison_lac_annecy

Le lac d’Annecy offre des escales historiques de premier ordre avec une présence humaine remontant à plus de 5 000 ans. Du néolithique, en passant par l’époque gallo-romaine et le Moyen-Age, jusqu’au rattachement de la Savoie à la France, le territoire regorge de traces d’un passé riche et mouvementé, comme en témoigne son patrimoine architectural.

Avec ses maisons à arcades, ses églises, ses ponts et ses fontaines, Annecy est également une ville au charme irrésistible. Il faut dire que celle que l’on surnomme la « Venise savoyarde » a de quoi séduire !

Et l’émerveillement se poursuivra tout au long des rives du lac, en passant par les différents paysages haut-savoyards (massifs et vallées), et ce jusqu’au plus haut sommet de l’Europe !